Pour cette réflexion, il est évidemment indispensable de se placer devant Dieu dans la prière en lui demandant son éclairage, sa direction et en lui exprimant notre désir de nous mettre à Son service conformément à Sa volonté.
Les listes de dons données dans la Bible sont d’excellents repères.
Quelques textes : Romains 12 : 3 – 8 ; 1 Corinthiens 12 : 4 – 11 ; 1 Corinthiens 12 : 28 – 31 ; 1 Pierre 4 : 10 – 11
Voici quelques questions qui peuvent nous aider dans notre réflexion :
- Qu’est-ce que je sens au fond de moi comme capacités spirituelles qui peuvent faire grandir mes frères et sœurs, mon église ? (Exemples : je sais encourager, je sais écouter, je peux passer énormément de temps à prier pour les autres, je sais facilement reconnaître les besoins des autres, je reçois des messages pour exhorter et consoler le peuple de Dieu, j’exerce l’hospitalité, je parle facilement de Christ aux autres, je sais expliquer de façon simple des choses difficiles, je trouve des solutions aux situations très délicates, …)
- Dans le passé, dans quels actes/situations ai-je été une bénédiction pour le Corps du Christ ? Dans quels situations les membres de l’église m’ont fait savoir que je leur ai été utile ? Dans quels domaines ai-je porté un fruit visible et utile aux autres ?
- Quels sont les besoins de l’église pour lesquels le Saint-Esprit m’a particulièrement qualifié ?
- Avec ce que je suis actuellement, comment puis-je participer à l’avancement du Royaume de Dieu et être au service des autres ?
Évidemment, une fois que l’on a identifié ses dons, il y a encore beaucoup de travail pour bien les exercer ! C’est ce que nous verrons plus tard.
Source : Enseignement sur le Saint-Esprit, MN, 2020.